Action de plaidoyer pour la mise en œuvre de politiques nationales

Dans le cadre du projet GGF (Global Greengrants FUND) selon le programme au cours de l’année 2024,  à travers GAIA (Global Alliance for Incinerator Alternatives) qui avait validé la candidature du FCPEEEP RDC.

Le FCPEEP RDC d’Avril 2024 au 20 Février 2025 vient de réaliser la mise en œuvre d’un projet de de plaidoyer qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre de politiques nationales sur les plastiques et qui s’exécute dans un contexte social environnemental multidimensionnel. 

Sur le plan social, le projet a impliqué ou associé toutes les parties prenantes (autorités locales et nationales, organisations de la société civile, chefs religieux, collecteurs de déchets, universités, etc.), avec une attention particulière en mettant l’accent sur l’inclusion sociale (représentation de toutes les catégories de la population et/ou des parties prenantes, notamment les hommes, les femmes, les jeunes, les personnes vivant avec un handicap, les peuples autochtones pygmées, etc.) ;

Sur le plan environnemental, le plaidoyer de ce projet a pris en compte les réalités du pays dans la mise en œuvre des politiques et des lois sur les plastiques et du processus du traité sur les plastiques, en vue de contribuer à la protection de la santé humaine et de l’environnement.

La philosophie de plaidoyer a été celui de créer ce lien entre les lois et politiques sur les plastiques en RD Congo et le traité sur les plastiques actuellement en négociation, dans le but de lutter contre la pollution plastique en RDC. C’est là que le traité sur les plastiques est très important pour renforcer les lois et les politiques nationales sur les plastiques. Ceci entre en symbiose avec la mission du FCPEEP qui est de promouvoir les droits humains et le développement durable dans toutes ses dimensions (environnementales, économiques et sociales) comme garantie d’une paix durable dans un environnement inclusif et solidaire société. Cette mission s’inscrit dans la vision du  FCPEEP qui est de contribuer à l’avènement d’une société où les humains vivent en harmonie avec la nature, une société plus juste capable de relever les grands défis de biodiversité et climat, car tout est vivant et interconnecté. Cela ne peut être réalisé que grâce à la coopération de tous les acteurs (nationaux et internationaux) impliqués dans la protection de l’environnement protection, ainsi que le développement durable et l’engagement citoyen.

D’où, il y a eu la tenue des réunions, Ateliers, campagne de plaidoyer, Emissions radio dans le sens de faire une communication pour le changement des comportements par les autorités et toutes les organisations membres de la société civile pour mettre fin à la prolifération des déchets plastiques dans la nature pour une sauvegarde efficace de l’environnement et la biodiversité de la RDC qui est le 2ième pays solution en matière de lutte contre le changement climatique.

Le FCPEEP RDC précise que ces activités au niveau national ont été bénéfique aux 25 OP (Organisations Paysannes et/ou organisation des Producteurs (OSC), qui encadrent 4575 chefs des ménages au niveau du Kivu dans les Provinces du Sud-Kivu (territoires de Kabare, Mwenga, Kalehe et Idjwi) et au Nord-Kivu (territoire de Massi et plus précisément à Bweremana) dont 55% de femme, 25% de jeunes filles et garçons, ainsi que les 20% d’homme dont l’âge varie entre 18 et 64 ans. Ces OP et/ou OSC sont membres de la société civile et partenaire à la SOCIARICO (Société environnementale du Congo), mais aussi, avec une forte implication des autorités au niveau provinciale dont le Ministère de l’Environnement, de l’Agriculture, Pêche, Elevage et Economie Verte ; Et autorités au niveau des ETD (Entités Territoriales Décentralisées et déconcentrées dont le chef de centre commerciale de Kavumu, le chef de la chefferie Kabare, les leaders religieux, leaders locaux, Organisations Féministes et Jeunes qui sont impliqués dans la lutte contre les déchets plastiques ; Et enfin, les responsables des médias pour nous aider à amplifier notre action de plaidoyer pour l’application des lois qui s’imposent et conforment au traité plastique en discussion pour des actions efficaces et durable.
Ces activités ont visées à provoquer un changement des comportements pour des attitudes plus responsables face au réchauffement climatique pour une protection de l’environnement et de la biodiversité.
Le FCPEEP RDC a joué un rôle de facilitation, réseautage, connexion, renforcement de capacité et suivi.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *