Objectifs

L’objectif du FCPEEP en République Démocratique du Congo (RDC) 2020-2030 est de contribuer au développement durable de la RDC

La stratégie de coopération pour le FCPEEP RDC est : 

« Une RDC plus pacifique et plus prospère avec de meilleures opportunités pour les Communautés et les individus à prospérer ». 

Cet objectif de haut niveau résume la vision à long terme du FCPEEP d’une RDC où toutes les communautés et les personnes sont habilitées à rapprocher leur pays de l’autonomie.
Au cours des Dix prochaines années, le FCPEEP RDC s’associera avec des individus, des communautés et des institutions et augmentera leur capacité à générer et à réaliser des solutions pilotées localement. Cependant, des obstacles importants, notamment : la corruption généralisée, institutions étatiques faibles et inefficaces, pauvreté extrême, le réchauffement climatique, les VBG, l’insécurité alimentaire, la malnutrition, l’économie et les conflits et l’instabilité en cours peuvent affecter la capacité de la Mission à atteindre cet objectif.
Ces des défis de taille découlent d’un manque de capacités ainsi que de la faiblesse du gouvernement de la République démocratique du Congo tant au niveau national qu’infranational.
La nouvelle approche stratégique du FCPEEP RDC met l’accent sur trois points : le partenariat, l’intégration et l’adaptation.
Le FCPEEP RDC engagera à la fois la coopération au niveau National, Régional et International grâce à des opportunités telles que les Nouvelles Initiatives des partenariats.
La mission appliquera également une approche intégrée de la programmation, de la construction sur les leçons apprises. L’environnement opérationnel difficile et incertain de la RDC, soumis à des crises récurrentes, rend la programmation difficile. Par conséquent, cette stratégie sera d’adopter une approche adaptative axée sur l’atténuation et la gestion des risques tout au long du cycle des programmes.
En raison de la taille immense et des défis de développement de la RDC, la Mission doit faire des choix stratégiques et concentrer les ressources sur les questions clés et les zones géographiques pour un impact maximal.
La stratégie comprend trois objectifs de développement (OD). Premièrement, le FCPEEP RDC se concentrera sur le renforcement de la capacité des structures étatique au niveau des ETD (Entités Territoriales Décentralisées) à fournir et à réglementer les services de manière équitable, approfondissant ainsi son partenariat avec les citoyens, accroître leur confiance et promouvoir la transparence.
Deuxièmement, le FCPEEP RDC aidera les citoyens à devenir plus résilients, avoir un meilleur accès aux services de base, tels que les soins de santé et l’éducation, et exiger la responsabilité institutionnelle. Enfin, nous élargirons et diversifierons l’accès aux Opportunités.
La jeunesse et le genre sont des questions transversales que le FCPEEP RDC abordera dans tous les programmes. Soixante pour cent de la population du pays a moins de 20 ans, et ce pourcentage ne fera qu’augmenter, car la RDC devrait atteindre 120 millions d’habitants d’ici 2030. Ainsi, l’autonomisation des jeunes est une question transversale cible des investissements du FCPEEP RDC dans le capital humain. De même, la marginalisation des femmes et des filles rend des femmes une priorité transversale. Les questions de genre, y compris des taux de pauvreté plus élevés, moins représentation et pouvoir politiques, manque d’accès aux soins de santé, réduction de l’éducation et de l’emploi et la violence sexiste (VBG) à grande échelle sont omniprésentes dans toutes les interventions de développement.

Scroll to top