Département Genre, Jeunesse, Sensibilité aux Conflits et Gouvernance

Le FCPEEP RDC prône l’égalité des sexes et l’équité. Dans son travail avec le secteur privé, le FCPEEP RDC s’attaquera également aux obstacles à la participation économique des femmes et jeunes, notamment le manque d’accès au crédit et l’implication disproportionnée des femmes  et jeunes dans le secteur informel, qui se traduit par une baisse des salaires et sécurité sociale.

Le FCPEEP RDC s’engagera et s’associera avec la société civile dynamique de la RDC, qui a connu une amélioration des conditions. Mais, il reste encore du travail à faire. Ainsi, le FCPEEP RDC cherche à renforcer les capacités d’une grande variété d’OSC, en veillant à ce qu’elles disposent des outils et capacité d’aider le pays à progresser vers l’autosuffisance. Au premier rang de ces outils et capacités sera la capacité des OSC à demander des comptes au gouvernement et à répondre aux besoins des citoyens.

Ce partenariat augmentera les rôles de leadership des femmes et jeunes au sein des OSC et garantira que les OSC sont mieux à même pour traiter les problèmes des femmes et jeunes, en soulignant pourquoi cela est essentiel pour réaliser des progrès dans le développement tout en Luttant efficacement contre les violences sexuelles et violences basées sur le genre. Mais aussi, en travaillant sur l’autonomisation des femmes et des jeunes pour une vie socioéconomique inclusive et profitable à tous sans distinction des races, couleur, âge et sexe.

Réactivité des institutions publiques aux besoins des citoyens améliorera la réactivité et la responsabilité des institutions gouvernementales tout en augmentant la confiance des citoyens et leur capacité à satisfaire leurs besoins.

L’amélioration de la gouvernance et des politiques de développement conduira à des citoyens en meilleure santé et mieux éduqués, une main-d’œuvre plus forte et plus productive, une économie inclusive et citoyens et systèmes plus résilients en facilitant la promotion de la cohésion sociale pour une paix durable dans la région des grands lacs en générale et de la RDC en particulier.

Le FCPEEP RDC continuera à s’engager avec les ministères clés et les institutions décentralisées qui sont responsables de la prestation équitable des services publics aux citoyens.

Scroll to top