Département suivi-Evaluation et conduite des analyses/Etudes

Ce departement s’occupe de la base des données du FCPEEP RDC, conduites des enquêtes/Etudes/analyses.

Pour le FCPEEP RDC le suivi est le processus systématique du recueil, de l’analyse et de l’utilisation d’information visant à déterminer en continu les progrès d’un programme en vue de la réalisation de ses objectifs et à guider les décisions relatives à sa gestion. Il porte généralement sur les processus, notamment sur le moment et le lieu où se déroulent les activités, les auteurs des activités et le nombre de gens ou d’entités atteints par celles-ci.

Alors que pour lui, l’évaluation est l’appréciation systématique d’une activité, d’un projet, d’un programme, d’une stratégie, d’une politique, d’un sujet, d’un thème, d’un secteur, d’un domaine opérationnel ou des performances d’une institution. Elle porte sur les accomplissements escomptés et réalisés et examine la chaîne des résultats (intrants, activités, extrants, effets et impacts), les processus, les facteurs contextuels et les rapports de cause à effet afin de comprendre les accomplissements ou le manque d’accomplissements. L’évaluation vise à déterminer la pertinence, l’impact, l’efficacité, l’efficience et la durabilité des interventions et les contributions de l’intervention aux résultats obtenus par le FCPEEP RDC.

C’est ainsi que le FCPEEP RDC fait en sorte que sa composante évaluation puisse fournir des informations factuelles qui soient crédibles, fiables et utiles.

Il conclut que les constats, recommandations et enseignements d’une évaluation doivent être utilisés pour informer les processus décisionnels subséquents concernant le programme considéré et les rectifications à faire si nécessaire selon le dynamise qu’offre le contexte pour une mise en œuvre adapté.

 

Scroll to top