Vision

La vision du FCPEEP est de contribuer à l’avènement d’une société où les humains vivent en harmonie avec la nature, une société plus juste capable de relever les grands défis de la biodiversité et du climat, car tout est vivant et lié (interconnexion). Cela ne peut être réalisé que grâce à la coopération de tous les acteurs (nationaux et internationaux) impliqués dans le domaine de la protection de l’environnement dans son ensemble ainsi que du développement durable et de l’engagement civique. Il est à noter que la concrétisation des missions de la FCPEEP nécessite un partenariat avec des organisations susceptibles de nous soutenir en tant qu’association (organisation) sans à but non lucratif qui travaillent dans les villages et avec les paysans. De plus, le FCPEEP a besoin des partenaires ou des personnes de bonne volonté soucieux des actions de développement et de protection de l’environnement ainsi que d’engagement citoyen, qui peuvent nous soutenir ou nous accompagner dans l’une de ces composantes afin de garantir le bien-être collectif mais aussi de prévenir certains conflits mais aussi relever certains défis liés au développement.

Dans le cas de la RDC, les ODD fondamentaux identifiés par le FCPEEP sont : l’ODD 2 ; ODD 3 ; ODD 4 ; ODD 8 ; ODD 12 ; ODD 16. Cependant, ces actions immédiates s’articuleront autour de l’ODD 2 : Éliminer la faim, assurer la sécurité alimentaire, améliorer la nutrition et promouvoir une agriculture durable ; ODD 3 : assurer une vie saine et promouvoir le bien-être de tous à tout âge ; ODD 4, ODD 13 : Prendre des mesures urgentes pour lutter contre le changement climatique et ses impacts.

En travaillant sur les ODD ci-dessus, la FCPEEP travaillera indirectement sur les ODD 17 (Partenariat) et 5 (Genre) pendant la mise en œuvre, car les deux sont transversaux. Dans chaque projet, il est obligatoire pour la FCPEEP de travailler sur l’égalité des sexes et en partenariat avec d’autres organisations pour le transfert de compétences et pour une mise en œuvre holistique.

Scroll to top