Projet Méthane CCAC-GAIA 

Dans le cadre de  Climate and clean air coalition, le FCPEEP-RDC mène un projet  « Projet Méthane CCAC-GAIA » pour une promotion d’une gestion  rationnelle des déchets biodegradables en composte, l’une des réponses au réchauffement climatique à Kabare au Sud-Kivu.

Le FCPEEP-RDC à travers ce  projet veut contribuer à la promotion de l’agriculture écologique et à la réduction des émissions de polluants pour une gestion des déchets biodégradables et contribuer au développement durable à la base  25 Organisations Paysannes, membres du FCPEEP RDC qui encadrent 4.575 chefs des ménages fermiers seront  donc impliqués dans la revalorisation des déchets  biodégradables après triage,  le compostage et les utiliser comme engrais organiques  afin de  promouvoir l’agro-écologie et garantir la sécurité alimentaire au sein des ménages des fermiers (agriculteurs et éleveurs),  garantir un environnement sain  et propice où les humains vivent en harmonie avec la nature, un gage de la paix et de développement durable. 

Pour atteindre les objectifs et résultats assignés par ce projet, une  approche holistique fondée sur trois axes a été développée par le FCPEEP-RDC notamment la Sensibilisation,  le Renforcement des capacités  des fermiers et l’Incitation à l’action pour la réduction rapide des émissions de méthane au moins à 40% par des pratiques responsables afin de contribuer à la réalisation des objectifs du développement durable.

En effet, ce samedi 31/08/2024 s’est tenu une émission radio dans le but de communier avec la communauté, informé l’ensemble de la communauté sur l’effectivité de ce projet à Kabare dans le groupement de Bugorhe à KAVUMU. Cette activité qui est parmi les axes stratégiques ciblé par le Projet a eu lieu à TCHIVANGA, à la radio GORILLA FM, une radio environnementale suivi partout dans la province du Sud-Kivu, une radio sous tutelle du Parc National de Kahuzi Biega/ICCN qui est notre partenaire.  Notons aussi que ce projet s’inscrit dans aussi bien dans le programme d’intervention de restauration intégrée du bassin versant de  la rivière Lwiro pour une resilience climatique et les moyens de subsistances durables.

Le FCPEEP RDC travaillera en synergie avec les organisations paysannes de développement, les leaders locaux ainsi que la société civile  dans le cadre d’une approche inclusive et/ou participative pour une mise n’œuvre professionnelle axée sur les résultats et les objectifs et qui intègre les principes de la transparence, inclusion et le Do No Harm. Ainsi donc, le FCPEEP jouera un rôle de facilitateur afin de favoriser une bonne collaboration entre les parties prenantes notamment les organisations paysannes de développement, les autorités locales, la société civile, les communautés locales dans la mise en œuvre du projet Méthane pour sa durabilité et sa pérennisation.

Les stratégies d’engagement des parties prénantes identifiée par ce projet s’articule sur les piliers suivants :

  • Impliquer les femmes et filles, les garçons et autres catégories des personnes (hommes, femmes, filles et garçon seront) dans ce projet,
  • Recenser et à éliminer les obstacles à la gestion de déchets qui sont liés au genre tout en abordant les questions relatives à la diversité des besoins, des défis et des priorités spécifiques des populations afin que nos activités bénéficient équitablement aux filles, aux garçons, aux femmes et aux hommes, ainsi qu’aux personnes ayant différentes identités de genre.
  • Favoriser un environnement de travail professionnel où l’égalité des genres et l’autonomisation des femmes et jeunes sont activement encouragées par le personnel dans tous les aspects des processus institutionnels et du travail programmatique.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *