Impact du recyclage des déchets plastiques et dégradables au profit des femmes et jeunes.

Le FCPEEP RDC dans le recyclage des déchets plastiques et dégradables utilise l’approche de l’économie circulaire qui est un modèle économique et industriel qui vise à maintenir les produits, leurs composants et leurs matériaux en circulation le plus longtemps possible, tout en veillant à garantir la qualité de leur utilisation. Ce modèle s’oppose en cela à l’économie linéaire, qui s’appuie quant à elle sur le schéma suivant : extraction ou récolte des ressources, fabrication et assemblage des biens, distribution et utilisation, et, enfin, production de déchets. C’est principalement au niveau de cette dernière étape qu’économie circulaire et économie linéaire s’opposent puisque, dans la première, les déchets ou produits en fin de vie trouvent une nouvelle utilité (par la réutilisation, le recyclage, la valorisation énergétique, etc.), tandis que, dans la seconde, ils sont tout simplement éliminés. Le modèle linéaire rencontrant aujourd’hui une série de limites importantes (impact environnemental, épuisement des ressources, etc.), l’idée d’une transition vers un modèle davantage circulaire rencontre une adhésion sans cesse croissante.

Bien au-delà du seul recyclage, l’économie circulaire englobe l’ensemble des étapes du processus de production, de la phase de conception d’un produit jusqu’à celle, ultime, de valorisation des déchets. Il entrevoit également de nouveaux modèles de consommation, comme l’éco-fonctionnalité. Trois principes sous-tendent l’économie circulaire. Primo, limiter au maximum l’utilisation des ressources naturelles (que ce soit pour produire un bien ou pour le maintenir en fonction) et restaurer ces ressources autant que possible si leur usage est incontournable. Secundo, prolonger la durée de vie des produits, aussi bien en veillant à cette dimension lors de la conception des produits qu’en ayant recours aux « boucles de réutilisation » : réparation, rénovation, revente, mise à jour technologique, retour en usine et, en dernier recours, recyclage des matériaux et composants (les cycles courts, à savoir ceux qui nécessitent le moins d’énergie, étant privilégiés). Tertio, et selon une vision très large et même globale de l’économie circulaire, accroître l’efficacité du système économique dans son ensemble (dans des domaines aussi variés que l’alimentation, la mobilité, l’habitat, etc.) et gérer les externalités négatives (comme l’occupation des sols, la pollution de l’air et de l’eau, la libération de substances toxiques, etc.).

Si le bien-fondé de ces principes est défendu de plus en plus largement, y compris dans les discours politiques, leur concrétisation fait encore souvent face à d’importants obstacles (l’exemple le plus emblématique en la matière concernant très certainement l’utilisation des matières plastiques). Cependant, cette problématique est désormais mise en avant en raison des enjeux environnementaux qui entourent notre manière de produire et de consommer et de l’urgence qui existe à y apporter une réponse.

D’où, dans la promotion de la politique de réduction des déchets plastiques et l’installation de brigades de ramasseurs de déchets dans le centre commercial de Kavumu, au Sud-Kivu en RD Congo , le FCPEEP RDC fait le transfert des connaissances au profit des 25 OP (Organisations Paysannes) qui encadrent 4575 ménages afin de contribuer à la protection de l’environnement, la promotion de la cohésion sociale et la lutte contre les conflits armés par le fait qu’au Kivu à l’Est de la RDC les jeunes sont utilisés comme des machines à tuer.                                                         

Voici quelques actions que développent le FCPEEP RDC :

  1. Recycler les déchets dégradables à travers la fabrication des briquettes des charbons à base des déchets des récoltes afin de préserver les forêts et ainsi, lutter contre le réchauffement climatique ;
  2. Utiliser les déchets dans le composte pour avoir des engrais organiques afin d’assurer la promotion de l’agriculture durable à travers l’approche de l’agroécologie pour une protection de l’environnement de la biodiversité par la non-utilisation des engrais chimiques et autres pesticides ;
  3. Recyclage des déchets plastiques par la fabrication des œuvres d’arts et des pavait par les jeunes et femmes afin d’assurer l’élimination totale des déchets plastiques pour une protection de l’environnement, de la biodiversité et de la santé de l’homme.

Le FCPEEP RDC vous remercie pour votre appui technique, matériel et financier afin d’assurer une protection efficace et durable de l’environnement, de la biodiversité et de la santé de l’homme.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *