Plaidoyer des organisations Féministes OSC partenaires du FCPEEP RDC de ce 23 octobre 2023 auprès des gestionnaires du PNKB, Kabare, Sud-Kivu en RDC

La Green Livelihoods Alliance (GLA) est un partenariat stratégique entre Milieudefensie, Gaia Amazonas, le Comité national de l’UICN des Pays-Bas (IUCN NL), Non-Timber Forest Products – Exchange Programme (NTFP-EP), the Sustainable Development Institute (SDI), Tropenbos International (TBI) et le ministère néerlandais des Affaires étrangères. FERN et Women Engage for a Common Future (WECF) sont des partenaires techniques du partenariat stratégique. WECF coopère étroitement avec son partenaire, la Global Forest Coalition (GFC).

Le programme Forests for a Just Future de GLA vise à garantir que les forêts tropicales et les paysages forestiers sont gouvernés de manière durable et inclusive afin d’atténuer et de s’adapter au changement climatique, de respecter les droits humains et de sauvegarder les moyens de subsistance locaux. En tant que partenaires techniques, WECF et ses partenaires jouent un rôle de conseil et de facilitation visant à renforcer l’inclusion du genre et les résultats dans la théorie du changement (TdC), les stratégies d’intervention en matière de genre et les indicateurs de genre en relation avec les trois voies de la TdC.

But de cette mission est de « fournir une assistance technique stratégique au programme “Forêts pour un avenir juste” de la Green Livelihood Alliance en renforçant la dimension de genre et en soutenant la mise en oeuvre sensible au genre des objectifs du programme en République Démocratique du Congo ».

  1. Objectif global du plaidoyer

Cette mission de plaidoyer conjoint avec des groupes féministes/de femmes auprès du conservateur du PNKB vise à contribuer au développement d’autres alternatives énergétiques. Et il est souhaitable que cette activité soit faite en partenariat avec FDAPID, et les structures locales qui sont encadrées par l’ IFDP et Strong Roots autour du paysage Kahuzi Biega.

2.1 Objectifs Spécifiques 

  • Plaidoyer conjoint avec des groupes féministes/de femmes auprès du nouveau conservateur du Parc National de Kahuzi Biega sur la participation de la femme dans la gouvernance forestière et l’appui du PNKB au profit des organisations féministes pour le développement d’alternatives énergétiques différentes des bois de chauffe pour la préservation des forêts du Parc National de KAHUZI BIEGA.
  • Que le PNKB à travers sa structure puisse développer des stratégies pour contribuer au développement locale pour une bonne protection des forêts du PNBK en accompagnant techniquement les organisations féministes qui encadrent les pygmées et communautés hautes riveraine au PNGK afin qu’elles développent et assurent la promotion d’autres formes des ressources énergétiques autres que les bois comme le charbon issus des déchets des ménages en charbons issus de la tourbière ce qui aiderait les partenaires de mise en œuvre à préserver les forêts d’une manière durable et participative.;
  • Faire le suivi auprès des gestionnaires du PNKB par rapport à la mise en œuvre du cahier des charges signées avec le PNKB (FDAPID) à confirmer ;
  1. Questions clés de plaidoyer :
  • Plaidoyer conjoint avec des groupes féministes auprès du nouveau conservateur du Parc National de Kahuzi Biega sur la participation de la femme dans la gouvernance forestière pour une conservation réussit du PNKB et sa biodiversité ; Ainsi que l’appui du PNKB au profit des organisations féministes pour le développement d’alternatives énergétiques différentes des bois de chauffe afin de contribuer à la préservation des forêts du Parc National de KAHUZI BIEGA.
  • Que le PNKB à travers sa structure de gestion puisse développer des stratégies pour contribuer au développement locale pour une bonne protection des forêts du PNBK en accompagnant techniquement les organisations féministes qui encadrent les pygmées et communautés hautes riveraine au PNGK afin qu’elles développent et assurent la promotion d’autres formes des ressources énergétiques autres que les bois comme le charbon issus des déchets des ménages en charbons issus de la tourbière ce qui aiderait les partenaires de mise en œuvre à préserver les forêts d’une manière durable et participative.;
  1. Suggestions de recommandations :
  1. Que les gestionnaires du PNKBA s’impliquent dans ce que nos organisations implémentent en termes des activités pour nous permettre de faire nos actions à grande échelle ;
  2. Nous les femmes nous sommes disposées à mettre notre savoir au profit du PNKB dans le cadre de la gouvernance forestière pour une bonne protection du PNKB ;
  3. Nous demandons que le PNKB puisse contribuer à notre renforcement des capacités en matière de conservations, de lutte contre la criminalité phonique, et Surtout de soutenir nos actions dans le cadre de préservation des forêts du PNKB et sa biodiversité.
  4. Engagements des parties prenantes
  5. Organisations Féministes membres du FCPEEP RDC

A l’issus de cet entretien, les femmes ont promis aux PNKB un ferme engagement dans la sensibilisation sur la gestion des écosystèmes du PNKB, par lutte contre la déforestation par la vulgarisation des foyers améliorés, la fabrication des briquettes au moyen de déchets, la plantation des arbres dans leurs milieux respectifs.

  1. Gestionnaires du PNKB
  • Le directeur leur a promis de le mettre en contact avec le prof BASABOSE, responsable de l’ONG Primate expertise, soit pour soutenir ces OP féministes en termes de semence des essences agroforestières.
  • Le Directeur a promis de développer des échanges sur les questions de valorisation des déchets par la fabrication des briquettes , étant un moyen de réduire la déforestation dans nos milieux particulièrement le paysage du PNKB et aussi développer l’autonomisation des femmes.
  • Dans la mesure du possible, accompagner et redynamiser les renforcements de capacité des structures féministes fédérées par le FCPEEP RDC.

Cette activité a eu lieu le 23 octobre 2023 au PNKB dans le territoire de Kabare au Sud-Kivu en RDC.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *