Campagne pour soutenir le traité du PNUE d’éliminer les déchets plastiques, mais aussi, pour dire non à un traité qui promeut l’incinération des déchets plastiques comme combustible dans les fours à ciment.

GAIA-FCPEEP RDC a des raisons de croire que certaines entités, y compris potentiellement le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) lui-même, feront la promotion de la combustion du plastique dans les fours à ciment comme une “solution” à la crise du plastique, et qu’il cherche à faire  inscrire comme une stratégie dans le monde, Selon le FCPEEP RDC-GAIA cette décision aura des conséquences très néfaste contre l’homme et l’environnement, voilà pourquoi il prend la résolution de faire une communication à travers cette vidéo pour dire non au PNUE par rapport à cette décision car déjà  à Kabare dans la province du Sud-Kivu en RDC, il y a plusieurs organisations paysannes qui luttent contre les conséquences de la cimenterie de Katana qui contribue à la déforestation, sources de déboisement du Parc National de Kauhuzi Biega (propriété de l’UNESCO « un patrimoine mondiale ») à la recherche des bois des chauffes à utilise comme combustion dans la fabrication des ciments, et en suite, le creusage des collines  à la recherche des pierres calqueurs entraine des inondations grave et éboulement des terres. La coupe des bois des forêts contribuent aussi sensiblement au changement climatique cause de manque des pluies, un phénomène qui a un impact négatif sur le secteur agricole, alors que pour la RDC, 80% de sa population rurale vit de l’agriculture familiale. Si on y ajoute encore le plastique, il y aura risque de plusieurs maladies pulmonaires et autres.  Cette décision du PNUE veut maintenant que la RDC burle, l’Afrique, ainsi que le monde entier.

D’où, le FCPEEP RDC et tous les autres membres de GAIA à travers le monde disent non à ce traité sur les matières plastiques afin de sauver plus des vie, l’environnement et la biodiversité, car, cela aurait un impact dévastateur sur les communautés déjà surchargées vivant à proximité des fours à ciment.

Le FCPEEP RDC et tous les membres de GAIA à travers le monde ne vont pas permettre que cela se produise. Avant et pendant les négociations, le FCPEEP RDC-GAIA feront entendre leurs voix et celle des 25 Organisations paysannes membres du FCPEEP RDC qui encadrent 4575 ménages qui seront directement touchés par la pollution des fours à ciment. Pour éveiller les consciences des-uns et des-autres   afin de faire une interpellation morale pour des actions muscler face à cette injustice de la combustion des déchets des fours à ciment et de ses impacts réels sur la vie des gens.

Le But du FCPEEP RDC-GAIA est de :

  • Exposez l’injustice de la combustion des déchets des fours à ciment et les impacts réels qu’elle a sur la vie des gens.
  • Soulever les vraies solutions que les communautés construisent sur le terrain et que les dirigeants devraient plutôt soutenir ; pour les FCPEEP , il est possible de permettre les jeunes artistes sans emploi en RDC d’utiliser ces déchets plastique comme matière première dans la fabrication des œuvres d’art sans pollution, ni danger sur la santé humaine et l’environnement qui leurs permettent d’avoir du travail, ainsi contribuer à la promotion de la cohésion sociale et la paix durable en RDC, et dans la région des grands Lacs où les jeunes fautes d’emplois sont utilisés par les groupes armés négatifs comme des machines des guerres qui tuent sans pitié ni conscience.
  • La FCPEEP RDC-GAIA demande enfin aux Etats membres de l’ONU ; Les groupes environnementaux suivent le processus du traité pour se joindre à son combat pour faire face à ce traité du PNUE pour sauver les êtres humains, l’environnement et la biodiversité tout en respectant la politique zéro déchet.
    serait-il possible d’amender légèrement en “pour faire face à la promotion de fausses solutions dans le traité mondial sur les plastiques”

Déclaration :

Nous la population de la RDC nous disons non à un traité qui promeut l’incinération des déchets plastiques : « STOP, oui, STOP, nous vous interdisons de brûler notre avenir car la combustion des déchets des fours à ciment n’est pas une solution pour l’élimination des déchets plastique, mais plutôt, un assassinant à petit feu de notre environnement et sa biodiversité dont l’être humain que nous sommes faits partie

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *