Intégration du genre pour une gouvernance forestière participative et inclusive .

Le FCPEEP RDC offre son expertise technique dans l’intégration du genre pour le compte de WECF (Women Engage for a Common Future) au programme RDC de Green Livelihoods Alliance qui se concentre sur la restauration, la protection et la gestion durable des écosystèmes dans les paysages des Virunga et du Kahuzi-Biega. Il s’agit de gérer les ressources naturelles de manière durable, concertée et inclusive, qui garantit les moyens de subsistance des communautés locales et des peuples autochtones et la stabilité des aires protégées.

Le programme adopte trois voies de changement envisagées :

Rétablir la paix sociale et la stabilité dans le paysage de l’Est : les communautés locales et les populations autochtones dans les paysages des Virunga et Kahuzi-Biega agissent librement, responsable et sont réconciliés.

Les activités pour y parvenir comprennent : l’éducation des jeunes, des femmes et des chefs de terre à la gestion durable des ressources naturelles, des rencontres avec les chefs traditionnels et le rapprochement des différentes parties prenantes du paysage.

Rétablissement de la justice sociale et environnementale : mise en place d’une clinique juridique environnementale apportant un appui juridique et un plaidoyer renforcé pour la restauration de l’autorité de l’État dans le paysage des Virunga, afin que les acteurs adoptent les meilleures pratiques dans leur vie quotidienne, que les moyens de subsistance soient améliorés et que les conditions de vie de la population locale et les populations indigènes ont augmenté.

Assurer l’utilisation durable des ressources naturelles et restaurer les écosystèmes : les avantages des aires protégées doivent contribuer au développement durable des populations locales, les parties prenantes sont impliquées dans le processus de prise de décision et de nouvelles alternatives sont développées.

Le FCPEEP RDC joue un grand rôle dans les renforcements des capacités des ONG de mise en œuvre (Strong ROOTS-IFDP, les responsables des ETD (Entités Territoriales Décentralisées), les OSC et organisations féministes et jeunes autours du paysage KAHUZI-BIEGA sur l’importance de l’intégration du genre (égalité des sexes, équités et lutte contre les VBG) dans la gouvernance forestière avec l’appui de WECF(Women Engage for a Common Future)  et GLA-2.

Tags:

No responses yet

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *